blogdelaterre.skyrock.com/

l’environnement c’est important et urgent!!!!!!!!!!!!!!

 
  • Accueil
  • > A la découverte des métiers

A la découverte des métiers

à la découverte du métier de biologiste marin

Entre science et relationnel, il navigue comme un poisson dans l’eau !
Organisation du travail de l’équipe, répartition des tâches d’entretien des aquariums, élaboration des plannings de nourrissage et des soins des poissons en fonction de chacune des espèces…ce n’est là qu’une des facettes du métier.
Plus de 1000 vies entre ses mains !
Le biologiste marin est avant tout responsable de la collection et doit également l’enrichir. Il passe commande auprès des fournisseurs de poissons exotiques mais également des pêcheurs de la région pour les espèces locales. Une fois arrivés à l’aquarium, les animaux doivent bénéficier d’une acclimatation et d’une mise en quarantaine avant de pouvoir rejoindre leur aquarium définitif.
Puis c’est la surveillance des petits protégés qui commence. Le biologiste marin est une vraie « mère » pour les poissons. Il veille sur leur stress ; «si les poissons sont malheureux dans leur aquarium, ils se laissent mourir», mais également à leur bonne santé ; «Dans ce métier, il faut être disponible, week-end compris…une bactérie ne choisit pas son jour pour faire des ravages dans un aquarium !».
Animateur pédagogique !
Vulgariser les secrets du monde marin pour le grand public fait également partie de son travail. Rédaction et illustration des enseignes, des dossiers pédagogiques, mais également accueil des groupes pour les visites guidées. Voilà de quoi avoir un agenda bien rempli !
Les études :
La voie royale pour accéder à ce métier est Intechmer (à Cherbourg) après un bac scientifique. Seuls quelques élus intègrent cet Institut chaque année. Ce DSTM (diplôme de technicien supérieur de la mer) se prépare en deux ans. Avec une spécialisation de la deuxième année (génie biologique et production marines, génie de l’environnement marin et génie océanique). La poursuite des études est possible vers le DESTA (Diplôme d’études supérieures des techniques aquacoles) niveau bac +2. Ou vers un IUT (Aquarium de Nancy – Bac +3 en licence professionnelle).
D’autres formations conduisent vers des fonctions de technicien de la mer : DUT génie biologique (option génie de l’environnement) et mesure physiques, BTSA productions aquacoles et Anabiotec (analyses agricoles biologiques et biotechnologies), BTS analyses biologiques.Les plus : Il est également conseillé de pratiquer la plongée bouteille voir de passer son examen de scaphandrier classe 1B pour pouvoir plonger dans les aquariums.Les Adresses en Bretagne :
DUT bio : IUT Brest
DUT mesures physiques : IUT de Lannion
BTSA Productions aquacoles : Lycée Agricole Public de Bréholou à Fouesnan

Dans :
Par animauxendanger
Le 21 avril, 2008
A 19:21
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Le Soleil une source d'éner... |
Coquillages, fossiles, miné... |
La nature cultive, échange ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Société des historiens du C...
| LVF Sturmbrigade SS Frankre...
| Paranormal